Journée type

8h00 à 9h00 – arrivée des enfants

Accueil individuel de chaque enfant et de sa famille. Celle-ci informe les professionnelles de la façon dont se sont déroulées la soirée et la nuit et signale les informations essentielles concernant son enfant. Il est important que le parent prenne le temps de dire au revoir à son enfant et de lui souhaiter une bonne journée pour une séparation en douceur.

Charles (20 mois) arrive à la Maison des Touchatous, il range ses chaussures et son manteau. Il enfile ses chaussons et souhaite une bonne journée à sa maman puis part jouer avec les copains. Charles et ses copains chantent pour se dire bonjour. On parle de ceux qui sont là et de ceux qui sont absents, on parle aussi de la météo. Charles et ses copains partagent ensemble la petite collation matinale (jus de fruits frais, fruits, morceaux de fromage...) puis il va jouer librement. Dans la matinée, nous lui proposons tout un panel d'activités d'éveil mais ne lui imposons rien. Il est libre de faire de la peinture, de coller de magnifiques gommettes, de faire de la motricité, de l'éveil musical... avec ses petits camarades. Il est aussi libre de ne rien faire et de se reposer sur les tapis.


Les activités d'éveil suivent les événements du calendrier (Noël, Pâques …) et les saisons.


11h00 à 12h15 - Repas des enfants

Les plus petits sont servis les premiers, après un moment de rassemblement et de chansons partagé avec les grands. Entrée, plat, fromage et dessert leur sont proposés, sous la surveillance de l'une d'entre nous qui aide les plus jeunes à manger. Une fois le repas terminé un temps calme leur est proposé avant d'aller dormir.

Si un enfant dort encore, alors que les autres passent à table, nous le laissons dormir et il mangera à son réveil.

Les grands sont invités à manger seuls dans la mesure de leurs capacités.

Après avoir écouté des histoires, Charles et ses petits camarades passent à table. Entrées variées, plat, fromage et dessert leur permettent de goûter à tout et de s’initier à de nouvelles saveurs. Après ce bon repas préparé par nos soins, une petite toilette s'impose. Les grands se lavent les dents et tout le monde passe aux toilettes. Chacun se met à l'aise, un peu de musique douce et au lit.


Ici, nous ne forçons pas les enfants à manger, ni à finir leurs plats, mais il leur est demandé de goûter à tous les aliments présents dans leur assiette.


12h30/15h00 – Sieste ou temps calme pour l'enfant qui ne veut pas dormir

Le dortoir est équipé de 4 lits bébé pour les plus petits. Les plus grands dorment sur des matelas disposés sur le sol, à une place bien définie pour chacun. Turbulette, drap ou couverture, les habitudes de sommeil de chaque enfant sont respectées, sans oublier le doudou ou la tétine ! Les rideaux sont tirés, quelques berceuses sont chantonnées, la sieste peut commencer.

Le lever de sieste est échelonné, chaque enfant se réveillant à son rythme. Ils sont changés, habillés.


Aux alentours de 15h00 - accueil des enfants au sortir de la sieste et jeux libres et/ou activités dirigées


C’est le moment idéal pour jouer dehors et profiter du toboggan ou du bac à sable, si le temps le permet ! En cas de pluie, de neige ou de grand froid, des jeux d'éveil sont organisés à l’intérieur (mémo, loto...).


Vers 16h – goûter pour tous

Boissons, produits laitiers et gâteaux sont proposés au moment du goûter. Les menus varient chaque jour. Les jours d’anniversaire, nous partageons un gros gâteau fait maison, nous gonflons des ballons et nous poussons les tables pour danser. Les parents peuvent se joindre à la fête s'ils le désirent.


16h30 à 18h00 - Jeux libres et/ou activités dirigées et arrivée des parents

La fin de la journée alterne les jeux calmes et les moments de défoulement, au fur et à mesure du départ des enfants. L’équipe se charge de transmettre les informations concernant leur enfant au parent qui vient le chercher.